Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations

Où puis-je lire gratuitement le livre de Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations en ligne ? Recherchez un livre Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations en format PDF sur cjtaboo.be. Il existe également d'autres livres de Caroline Giron-Panel.

DESCRIPTION

Le fait d'être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S'il est aujourd'hui avéré que le genre du musicien n'influe pas directement sur le son produit – à l'exception évidente de la voix –, les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore sur les pratiques musicales féminines ont nécessairement eu des conséquences sur ces dernières, qu'il s'agisse du choix de l'instrument, de la position de l'instrumentiste ou de l'accès même des femmes à l'apprentissage de la musique. Les différentes contributions envisagent ces questions en examinant un large spectre de pratiques musicales, allant de la composition à l'interprétation instrumentale et vocale, en passant par le professorat et le mécénat, les activités rémunérées ou non, les performances privées, publiques ou semi-publiques. Différents espaces sont ainsi pris en considération?: le foyer, la cour, le couvent, l'académie, la ville, le conservatoire, la scène, autant de lieux qui, de la Renaissance à la fin du xixe siècle, ont joué un rôle ambivalent pour les pratiques musicales des femmes en Europe occidentale. À travers ces études de cas, on mesure les mutations et les constantes des attendus de la féminité, ainsi que la redéfinition permanente des contours du licite et de l'illicite, de la décence et de l'inconvenance, en fonction des époques et des contextes sociaux et culturels. À la croisée de l'histoire culturelle de la musique, de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l'histoire de la musique tout en mettant en lumière le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et leurs perpétuelles transformations.
Cjtaboo.be Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations.pdf

ISBN: 9782364850460

TAILLE DU FICHIER: 9,55 MB

DATE DE PUBLICATION: 2016-Aug-31

AUTEUR: Caroline Giron-Panel

Using many examples drawn from recorded conversations, fieldwork observations, experimental data, and written texts, he discusses such questions as how far discourse structure is comparable to sentence structure; whether it is possible to talk of "well...

In linguistics, discourse is a unit of language longer than a single sentence, referring to spoken or written language in social contexts. Discourse, therefore, translates to "run away" and refers to the way that conversations flow. To study discourse is to analyze the...

LIVRES CONNEXES

1 2 Discourse and Power. practices presupposes that, at least from my point of view, racism is wrong. The reason for my decision to focus on the normative notions of power abuse and social inequality resides in the rationale of critical research.