Les refus d'apprendre - L'élève, son professeur et la littérature

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les refus d'apprendre - L'élève, son professeur et la littérature en ligne ? Recherchez un livre Les refus d'apprendre - L'élève, son professeur et la littérature en format PDF sur cjtaboo.be. Il existe également d'autres livres de Jessica Vilarroig.

DESCRIPTION

A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d'impuissance et de découragement les menant à s'agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l'absurde. C'est en convoquant l'usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d'enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l'auteure propose des outils qui permettent d'enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l'enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l'élève. A travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d'apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu'apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d'opposition, comme autant de promesses d'avenir.
Cjtaboo.be Les refus d'apprendre - L'élève, son professeur et la littérature Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Les refus d'apprendre - L'élève, son professeur et la littérature.pdf

ISBN: 9782882241306

TAILLE DU FICHIER: 2,35 MB

DATE DE PUBLICATION: 2017-Apr-04

AUTEUR: Jessica Vilarroig

Le refus d'apprendre. est le signe d'une grande angoisse. Habituellement, réfléchir, créer, c'est partir d'images internes reliées à des "noeuds cognitivo-émotionnels" puis progressivement en détacher la forme cognitive pour en faire un concept (abstraction) Autrement dit on va de l'image au cognitif en desserrant le noeud de l'interaction cognitivo-émotionnelle. Image ----> Cognitif ...

Get this from a library! Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature. [Jessica Vilarroig] -- La 4e de couv. indique : "A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. ...

LIVRES CONNEXES

Les Refus D'Apprendre, L'Élève, Son Professeur Et La Littérature Jessica Vilarroig Éditions ies, Haute école de travail social - Genève