Le travail, enjeu des retraites

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le travail, enjeu des retraites en ligne ? Recherchez un livre Le travail, enjeu des retraites en format PDF sur cjtaboo.be. Il existe également d'autres livres de Bernard Friot.

DESCRIPTION

Contrairement à une idée reçue, les trois quarts des retraites sont calculées en fonction du salaire et non pas des cotisations versées : elles sont le salaire qui se poursuit, et non un revenu différé dans le temps. Près de dix ans après le succès de L'Enjeu des retraites, les événements confirment la pertinence de ses analyses : faute de promouvoir la généralisation du droit au salaire des retraités, les opposants sont impuissants pour contrer des réformes qui nient ce droit et veulent le remplacer par le différé des cotisations. Cette nouvelle version s'enrichit d'une longue introduction et d'une conclusion inédites qui, contre un dispositif de comptes à points, proposent d'unifier tous les régimes en assurant 100% du meilleur salaire net, porté à 2300 euros minimum, quelle que soit la durée de la carrière. Le Travail, enjeu des retraites analyse le coeur du conflit des retraites : qu'est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d'en finir avec le temps "après le travail" de la retraite, aussi contestable que le temps "avant le travail" de l'insertion des jeunes ou le temps "sans travail" du chômage ?
Cjtaboo.be Le travail, enjeu des retraites Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Le travail, enjeu des retraites.pdf

ISBN: 9782843033025

TAILLE DU FICHIER: 9,46 MB

DATE DE PUBLICATION: 2019-Mar-14

AUTEUR: Bernard Friot

Réforme des retraites en vue en 2019 : Emmanuel Macron a promis de modifier profondément le système français des retraites. « Ce sera un système en points, et non en trimestres qui fera que le travail paie davantage, chaque heure travaillée ouvrira des droits », a déclaré le premier ministre.

Retraites : le dîner d'enterrement de la « clause du grand-père ». Avec la garantie de l'emploi, ce régime spécial de retraite constitue les deux originalités du « statut » à la Contrairement à la SNCF, le temps de travail et son organisation ainsi que la rémunération à la RATP ne font pas partie du statut.

LIVRES CONNEXES

Les syndicats espèrent mobiliser deux millions de personnes mardi prochain. Si l'objectif est atteint ils feront pression sur le gouvernement pour modifier le projet de réforme des retraites, défendu mardi à l'Assemblée nationale.