Manuel d'éthique en psychiatrie

Téléchargez la version électronique de Manuel d'éthique en psychiatrie sur cjtaboo.be. Formats disponibles : Manuel d'éthique en psychiatrie PDF, Manuel d'éthique en psychiatrie ePUB, Manuel d'éthique en psychiatrie MOBI

DESCRIPTION

Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage... sont confrontés à ces personnes souffrantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités. Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l'éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d'autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l'information du patient, à son consentement "éclairé" aux soins, à l'implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical... Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l'information du malade, de la contention et de l'isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l'addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.
Cjtaboo.be Manuel d'éthique en psychiatrie Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Manuel d'éthique en psychiatrie.pdf

ISBN: 9782869067073

TAILLE DU FICHIER: 9,50 MB

DATE DE PUBLICATION: 2019-May-16

AUTEUR: Sami Richa

View Psychiatrie Research Papers on Academia.edu for free. À la suite de formations auprès d'internes en psychiatrie avec la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France, on voudrait s'interroger sur les possibles utilisations de l'historie de la... more.

En psychiatrie, ce sont les recherches sur les schizophrénies et les troubles anxieux et dépressifs qui bénéficient des avancées de la Le rôle du cortex orbitaire interviendrait dans l'ajustement social, la régulation du jugement moral et des comportements sous-tendus par des concepts d'éthique [29] .

LIVRES CONNEXES

Psychothérapies : enjeux, éthiques et politiques. Journal français de psychiatrie 2001/1 (no12). Formation des internes en psychiatrie à la psychothérapie. Jean Delahousse.