Charlemagne

Où puis-je lire gratuitement le livre de Charlemagne en ligne ? Recherchez un livre Charlemagne en format PDF sur cjtaboo.be. Il existe également d'autres livres de Georges Minois.

DESCRIPTION

A l'égal d'Alexandre, de César, de Napoléon, Charlemagne fait partie de ces géants de l'histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile. L'empereur à la barbe fleurie a ainsi donné naissance à des légendes entre lesquelles la réalité historique est difficile à démêler. Pourtant, le fils de Pépin le Bref a bel et bien existé et sa tombe, à Aix-la-Chapelle, est toujours en place depuis 814, à la jointure des mondes germanique et français qu'il a contribué à façonner. Mobilisant toutes les sources disponibles, Georges Minois a entrepris, à travers la gangue accumulée par les siècles et les interprétations, de rendre chair et esprit au souverain carolingien dans les différents aspects de son existence et de son action. Au-delà du portrait précis et nuancé d'une personnalité exceptionnelle, ce sont quarante-cinq ans d'un règne aux dimensions inégalées depuis l'Empire romain qui sont ici reconstitués dans ses multiples développements. Charles le Grand est ainsi rendu, autant qu'il était possible, à sa véritable biographie, dont on comprend mieux pourquoi elle s'est transfigurée en un mythe, jusqu'à représenter le roi des Francs et des Lombards, empereur auguste, en père de l'Europe.
Cjtaboo.be Charlemagne Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Charlemagne.pdf

ISBN: 9782262029616

TAILLE DU FICHIER: 1,88 MB

DATE DE PUBLICATION: 2010-Mar-11

AUTEUR: Georges Minois

Charlemagne (b.742-814), also known as Karl and Charles the Great, was a medieval emperor who ruled much of Western Europe from 768 to 814. He was able to unite much of western and central Europe ...

Charlemagne, lui, profite du prestige du Saint-Siège de Jérusalem. Il fonde un monastère et un hôpital pour les Pèlerins en Palestine. Cette relation renforce sa prétention à gouverneur des chrétiens. Surtout, Charlemagne peut se poser en véritable concurrent de l'Empire byzantin. Il ne peut pas y avoir deux empires chrétiens, et celui de Charlemagne ne jouit pas de la même ...

LIVRES CONNEXES

CHARLEMAGNE [char-le-ma-gn']. Terme de jeu. Faire Charlemagne, c'est se retirer du jeu avec tout son gain, ne point donner de revanche. • Charlemagne garda jusqu'à la fin toutes ses conquêtes, et quitta le jeu de la vie sans avoir rien rendu du fruit de ses victoires ; le joueur qui se retire les mains pleines fait comme Charlemagne : il fait Charlemagne (GÉNIN Récréat.