Les grands récits militants des XIXème et XXème siècles. Religions de l'humanité et sciences de l'histoire

Les grands récits militants des XIXème et XXème siècles. Religions de l'humanité et sciences de l'histoire PDF. Découvrez de nouveaux livres avec cjtaboo.be. Télécharger un livre Les grands récits militants des XIXème et XXème siècles. Religions de l'humanité et sciences de l'histoire en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Karl Marx est censé avoir livré au monde une science nouvelle, le " socialisme scientifique ". Cette science démontrait la fatalité de l'effondrement prochain du mode de production capitaliste et, dans la foulée, d'une révolution qui conduirait l'humanité au collectivisme et puis au communisme. Cette thèse a soutenu l'espérance militante pendant plus d'un siècle en dépit des polémiques interminables qui l'ont accompagnée.Marc Angenot a choisi de prendre à bras le corps les Grands récits militants de toutes natures des XIXe et XXe siècles ; il repense la question du " socialisme scientifique " en reconstituant l'histoire de la légitimation des remèdes ultimes aux maux sociaux, remontant aux prophètes romantiques fondateurs de " religions de l'humanité ". Il immerge le marxisme et les socialismes révolutionnaires dans cet ensemble idéologique de longue durée et il les fait voir et fait voir le problème de la légitimation politique sous une perspective neuve. Exploitant des données largement ignorées ou oubliées de nos jours, il provoque des confrontations inattendues, réfute des idées toutes faites et montre des enchaînements qui renouvellent l'histoire des idéologies modernes.
Cjtaboo.be Les grands récits militants des XIXème et XXème siècles. Religions de l'humanité et sciences de l'histoire Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Les grands récits militants des XIXème et XXème siècles. Religions de l'humanité et sciences de l'histoire.pdf

ISBN: 9782738488978

TAILLE DU FICHIER: 7,21 MB

DATE DE PUBLICATION: 2000-Apr-22

AUTEUR: Marc Angenot

Les grands récits militants des XIXe et XXe siècles: religions de… by Marc Angenot.

Le XIXème siècle marque la domination de la bourgeoisie, qui occupait une grande place dans la Ils furent bientôt les victimes des terribles conditions de travails de l'époque. Aujourd'hui… Durant le XXème siècle, les classes sociales ont perdu leur importance.

LIVRES CONNEXES

Des récits mythologiques à la science-fiction, en passant par la Kabbale et les œuvres de Darwin, Lévi-Strauss, Vercors, Gould, Faulkner… les Un dialogue inédit entre science et littérature, textes d'hier et chercheurs d'aujourd'hui, variations sur l'histoire de l'humanité.