De la mémoire de la Shoah dans le monde juif

Où puis-je lire gratuitement le livre de De la mémoire de la Shoah dans le monde juif en ligne ? Recherchez un livre De la mémoire de la Shoah dans le monde juif en format PDF sur cjtaboo.be. Il existe également d'autres livres de Françoise Ouzan.

DESCRIPTION

Comment est conservée et transmise la mémoire du génocide dans les diverses communautés juives à travers le monde ? Quel rôle tient la Shoah dans la recherche identitaire européenne ? Comment est-elle interprétée dans la culture américaine ? De quelle manière commémore-t-on le souvenir des camps au Canada ou au Brésil ? A l'heure où à l'échelle planétaire se déchaînent les guerres mémorielles, et alors que cette même mémoire de la Shoah apparaît exposée à la récupération, à l'instrumentalisation, voire à la banalisation, il était temps que historiens, sociologues et philosophes questionnent l'être juif contemporain dans cette dimension essentielle. Alain Finkielkraut, Annette Wieviorka, Ilya Altman, Julien Bauer, Emeric Deutsch, Anne Grynherg, Kathy Hazan, entre autres, et sous la direction de Dan Michman et Françoise S. Ouzan, explorent ici, à travers ses grandes étapes, de la création de l Etat d'Israël au procès Eichmann, de la série Holocauste aux pèlerinages d'Auschwitz, cette histoire toujours sensible et toujours polémique. Des regards croisés qui donnent à lire les enjeux les plus cruciaux de la transmission.
Cjtaboo.be De la mémoire de la Shoah dans le monde juif Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: De la mémoire de la Shoah dans le monde juif.pdf

ISBN: 9782271067630

TAILLE DU FICHIER: 8,17 MB

DATE DE PUBLICATION: 2008-Nov-13

AUTEUR: Françoise Ouzan

Dès 1940, la spoliation des juifs de France a été permise par la mobilisation des notaires. Ce film fait une analyse inédite de l'activité notariale sous l'Occupation, complice de la politique antisémite du régime de Vichy. À voir ce soir 23h05 sur France 3 Nouvelle Aquitaine puis en replay. http...

Les opérations de compensation commerciale de l'accord Haavara permettaient exclusivement le départ des juifs fortunés. En dépit des polémiques et des critiques qu'il suscitait dans le monde juif, ce « pacte avec le diable » fut constamment soutenu par les caciques du sionisme palestinien.

LIVRES CONNEXES

Rencontre avec Claude Lanzmann, à l'occasion de la sortie du film Le Dernier des injustes, présenté à Cannes, hors compétition, en 2013. «On m'a demandé de faire un film non pas sur la Shoah, mais qui soit la Shoah, avec un regard juif», confie-t-il dans le documentaire d'Adam Benzine diffusé par...