Le commentaire de document en histoire Licence, Concours, CAPES

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le commentaire de document en histoire Licence, Concours, CAPES en ligne ? Recherchez un livre Le commentaire de document en histoire Licence, Concours, CAPES en format PDF sur cjtaboo.be. Il existe également d'autres livres de Grégory Wallerick.

DESCRIPTION

Le document, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image ou de données statistiques, constitue la source même du métier de l'historien. C'est en étudiant et en analysant les documents que les historiens parviennent à écrire l'Histoire, à combler les vides dans la grande Histoire et à connaître les histoires individuelles, les petites histoires. Si l'historien semble aguerri à cet exercice d'analyse et de commentaire, il constitue un obstacle parfois difficile à franchir pour les étudiants démarrant un cursus dans cette discipline, ainsi que pour les candidats aux concours, notamment celui pour devenir enseignant, le CAPES. Cet ouvrage vise à proposer une méthode rigoureuse et efficace pour aborder cet exercice qui demande des efforts sérieux et méthodiques. Sont alors énoncées des considérations plus générales sur la place du document selon différentes époques historiques et sur la transformation que subit la source avant de devenir un document exploitable pour que les étudiants en réalisent un commentaire. Enfin, un ensemble d'exemples, choisis dans les différentes périodes historiques ainsi que dans les différentes catégories de documents, est traité par des spécialistes afin de présenter concrètement l'application de la méthode de travail expliquée.
Cjtaboo.be Le commentaire de document en histoire Licence, Concours, CAPES Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Le commentaire de document en histoire Licence, Concours, CAPES.pdf

ISBN: 9782340026698

TAILLE DU FICHIER: 8,37 MB

DATE DE PUBLICATION: 2018-Sep-04

AUTEUR: Grégory Wallerick

Le CAPES. Depuis septembre 2010, les choses ont changé. Les conditions d'admission au concours se font à travers la faculté et non plus par l'IUFM. Ces épreuves sont différentes si vous passez le concours externe ou interne du CAPES. Je traiterai ici celle du concours interne.

Les auteurs qui écrivent en sciences de l'information et de la documentation appartiennent souvent à la sphère de la littérature grise. Dans tous les cas, le commentaire doit être construit autour de l'idée directrice du document situé dans son contexte et évalué jusque dans ses détails significatifs à partir...

LIVRES CONNEXES

Cependant, le problème du CAPES, c'est le CAPES : un putain de concours avec 4 épreuves bien lourdes et 6 thèmes à préparer. Le commentaire de documents et son "adaptation pédagogique", coeff 1 : la bonne épreuve que personne comprend et qui aboutit à un grand n'importe quoi.