Onction

Téléchargez la version électronique de Onction sur cjtaboo.be. Formats disponibles : Onction PDF, Onction ePUB, Onction MOBI

DESCRIPTION

Philadelphie, un dimanche d'hiver, froid et humide. Le prêtre de l'église Saint-Serge se prépare pour la messe. Les fidèles arrivent les uns après les autres et garent leurs berlines américaines rutilantes sur le parking. Trois jeunes inconnus sont là, prêts pour une "opération". "C'est clair, tous les dimanches les mêmes gens se réunissent, s'assoient à la même place, puis la douleur d'un péché, le sentiment d'avoir trahi la patrie, leur père, leurs enfants, leur dieu, leur ronge le coeur, mais ils pensent toujours à autre chose. Et ils ont froid, ils ont froid...". Chacun est figé dans sa solitude. Les jeunes veulent détruire tout cela et faire du neuf. Jacques est communiste, originaire de France, Sona, de Beyrouth, appartient à l'Armée secrète et Bruce est né et a grandi aux Etats-Unis. Ils ont préparé de longue date leur action, et là, non loin de l'Interstate 95 qui rejoint New York, ils vont choquer, casser les tabous, tétaniser l'assistance en diffusant du jazz pour couvrir les chants liturgiques... Les personnages de ce roman décapant sont-ils des terroristes, des rebelles, des révolutionnaires ?
Cjtaboo.be Onction Image

INFORMATION

NOM DE FICHIER: Onction.pdf

ISBN: 9782863643471

TAILLE DU FICHIER: 1,13 MB

DATE DE PUBLICATION: 2020-Mar-05

AUTEUR: Vahé Oshagan

Onction. Du latin unctio : « action d'oindre (ungere) ». L'onction d'huile sainte est un des signes principaux des actes liturgiques ; elle est essentielle à la célébration de la confirmation et du sacrement des malades, mais elle intervient comme sacramental dans les rites du baptême et de l'ordre, ainsi que pour la dédicace des églises et des autels.

L' Onction porte en elle l'équilibre dynamique et relationnel de ce double sceau ; signe de santé sanctifiée. L' Onction des malades est un sacrement que Jésus-Christ a lui-même institué ; l' Onction d'huile est liée au don de la grâce ; elle est le signe de la Nouvelle Alliance, pont entre notre filiation humaine et divine.

LIVRES CONNEXES

Définitions de extrême-onction. Dans l'Église catholique, sacrement administré à un malade en danger de mort, par l'application des saintes huiles sur le corps. (On dit aujourd'hui sacrement des malades.)